Présentation
A l’origine, comme c’est souvent le cas, quelques audacieux, sous la houlette du Père Elie Lamotte de Villers-Poterie, petit village de l’entité de Gerpinnes, posent les bases de ce qui deviendra un corps composé d’Amateurs de la musique et du vivre ensemble, au sens noble du terme, « ceux qui Aiment ».
Des dissonances aux harmonies, des désenchantements aux espérances, ils sont nombreux les méandres qui conduiront à des détours parfois surprenants, au terme desquels surgira La Villenelle. Sous l’impulsion de Paul BAUMAL, son chef de chœur, elle sera portée sur les fonds baptismaux et ointe le 10 octobre 1992 : Retour aux sources puisqu’un choeur, usant de ritournelles, à «Vilé» (qui engendra Villers), devait tout naturellement déboucher sur «La Villenelle».
L’enfant devenu adulte, transmuté, mûrit, offre maintenant, au regard surpris du sceptique originel, un ensemble mélodieux, au répertoire éclectique et vivant dont les succès ne se comptent plus. Elle chante ses « coups de cœur » et se caractérise aussi par le dynamisme de son groupe porté par l’amour du chant et tout simplement par le désir de vivre ensemble des moments de qualité.
De concerts en mariages, d’offices religieux en prestations diverses, La Villenelle transporte sa convivialité qu’elle espère communicative et ouverte à tous, jeunes et moins jeunes.
L’ensemble vocal à 4 voix mixtes se déplace un peu partout dans la partie francophone du pays et même dans plusieurs régions de France où elle a lié de profonds liens d’amitié. Précisons également qu’elle est affiliée au mouvement international de chant choral « A cœur Joie ».
Tous les amoureux du chant, pour autant qu’ils aient une voix juste et claire, sont les bienvenus, il leur est toutefois demandé d’être réguliers aux répétitions et surtout de ne pas oublier leur bonne humeur. Les exécutants de tous âges (les plus jeunes avaient 8 ans) se réunissent pour les répétitions tous les mercredis à 19h30 en l’église Sainte-Radegonde de Villers-Poterie.